Le CARNAVAL VENITIEN DE REMIREMONT

EXPOSITION 2024

LE VOYAGE DE MARCO POLO

A la fin de l’année 1271, Marco Polo quitte Venise avec son père et son oncle, sans savoir qu’il ne sera pas de retour avant ses 41 ans. Il a 17 ans. Après avoir traversé Israël puis l’Iran pour parvenir en Asie centrale, les trois hommes parcourent le désert de Gobi, et parviennent à Cambaluc en 1275, où Marco Polo fait la connaissance du grand Kubilai Khan, l’empereur mongol qui a pour ambition de conquérir la Chine.

Embarquez avec Marco Polo, entrez dans l’aventure de ce fabuleux voyage.

Cette année nous avons l’honneur de recevoir deux artistes :

Eric CLAUDE, invité d’honneur,

Joël DAVAN et l’Ecole de sculpture Camille Claudel de Remiremont.

Eric est un artiste originaire des Vosges (Le Val d’Ajol).

Il débute son activité artistique à l’âge de treize ans en peignant à la gouache, de vieux draps enduits de farine à l’eau qui en séchant craquaient comme des peintures anciennes.

Ses premières « huiles » datent de 1977, il utilisait des techniques différentes, des supports multiples de tailles diverses.

En 1976, il découvre les impressionnistes et les surréalistes qui seront sa source d’inspiration avant que les œuvres de Rauschenberg, Tapies puis Basquiat le fassent s’orienter vers un travail de la matière, de graffiti. (Détournement de matériaux). 

Mêlant ces différents courants, il invente sa propre technique : « la scarigraphie » qui consiste successivement à appliquer des couches de peinture en aplat puis à les enlever en grande partie en les scarifiant. 

Cette technique est ensuite réalisée sur des montages photos développés sur toile qu’il peint (photos scarigraphiées et scarigraphies matricielles).

Fort d’une grande expérience dans le domaine de l’art, primé à de nombreuses reprises lors de salons dans toute la France, il est ravi de vous présenter ses nouvelles créations lors de notre Carnaval Vénitien.

Retrouver son actualité sur son site : 

https://www.claudeco.fr

Invité d'honneur

Artiste peintre émérite et reconnu

Joël est photographe autodidacte originaire de Paris. Il vit depuis trois ans à Tahiti.

Il commence la photo à l’âge de 17 ans avec les appareils argentiques et fait ses développements lui-même à la maison.

 

Joël est un globetrotter, ses premières photos sont représentatives des scènes de rue, de vie, de nature et d’architecture des différents pays qu’il a découvert.

Il découvre le Carnaval Vénitien en 1992, où il tombe sous le charme de la sérénissime et de son célèbre carnaval. 

 

Fasciné par les costumes, il se rend à Venise de manière régulière depuis 2010, où il tisse des liens d’amitiés avec les costumés et découvre le secret des coulisses, leur passion pour la création de leurs costumes et leur participation à ce fabuleux carnaval.

Chaque année, c’est avec impatience que Joël attend d’y retourner et de revoir ses amis.

Il y a neuf ans, dans ses tableaux, Joël a l’idée de projeter ses photos de costumés sur les murs de Venise, cassant la monotonie des photos routinières. 

 

Passionné de surréalisme, tel un scénariste, il met en scène, sur différents fonds : paysages, tableaux, fractales… les costumés vénitiens les intégrant dans ses mondes fantastiques et mystérieux. 

 

Découvrez ses reportages photos ici

Le lycée professionnel CAMILLE CLAUDEL de Remiremont, enrichira l’exposition de ses sculptures de style renaissance, créées et réalisées par les élèves en formation aux métiers de la pierre.

Cette exposition sera également l’occasion pour les élèves de partager leur passion avec le public, et de mettre en lumière le travail accompli tout au long de leur formation.

Chaque sculpture raconte une histoire, transmet une émotion, et révèle toute la créativité des artistes en herbe.

Les visiteurs auront l’opportunité d’admirer le talent et le savoir-faire des élèves, ainsi que de découvrir les différentes techniques utilisées pour travailler la pierre : tailler, graver, polir.

Nous vous invitons à découvrir ces oeuvres uniques et admirer le talent des élèves.

Ne quittez pas l’exposition sans vous émerveiller devant les diaporamas, tels des oeuvres d’art,

réalisés par nos artistes photographes :

Michel CARL, Jacky MONNIN, Francis AUBERTIN.

Rendez-vous dans le hall d’accueil de la mairie de Remiremont pour découvrir une autre exposition photos.

Samedi 16 mars
10 h à 12 h – 14 h à 18 h

Dimanche 17 mars
14 h à 17 h 30

Lundi 18 mars
14 h à 17 h 30

Mardi 19 mars
14 h à 17 h 30

Mercredi 20 mars
14 h à 17 h 30

Jeudi 21 mars
10 h à 12 h – 14 h à 17 h 30

Vendredi 22 mars
10 h à 12 h – 14 h à 17 h 30

Samedi 23 mars
10 h à 18 h

Dimanche 24 mars
9 h à 13 h 30

Visits: 392