Le CARNAVAL VENITIEN DE REMIREMONT

NAISSANCE DU CARNAVAL VENITIEN

A REMIREMONT

Remiremont, la ville où je demeure était bien sûr, la ville idéale pour créer cette ambiance surnaturelle.

Riche en architecture, chargée d’histoire de France, imprégnée du passé des nobles dames,  les Abbesses et les Chanoinesses, Remiremont serait un riche écrin  pour Marquises et Marquis, mais aussi pour ces Masqués et Costumés excentriques, d’un style nouveau, mélancoliques, romantiques et originaux :

Masques aux yeux en amandes, aux lèvres pulpeuses, visages tendrement amoureux feraient  merveille sous les arcades. Grande rue, places ornées de fontaines, palais, église abbatiale, que de décors naturels pour faire parader les somptueux costumes à la vénitienne durant la période de Mardi-gras et de la Mi-carême.

Mon idée mûrit en 1995, (année où j’ai créé mon premier costume) pour prendre forme et vie en 1996. Aidé dans mon appel par un journaliste régional, accompagné de quelques amis comédiens et de quelques couturières, nous nous sommes retrouvés à trente costumés pour déambuler dans notre ville.

La surprise des visiteurs fut grande et l’originalité et la beauté des costumés masqués ont dépassé les espoirs. Un certain bonheur prit forme à ce moment magique.

Au bout de quatre années de vie, concerts, expositions, soirée de gala, orchestres de rue vinrent étoffer la manifestation pour donner à notre carnaval l’ampleur d’un festival.

La féerie vénitienne dans les rues et sur les places est le point culminant de la fête.

QUATRE  CENTS costumés, mordus de Venise viennent à Remiremont pour s’exprimer dans leur costume et sous leur masque, tous plus rutilants les uns que les autres.

Remiremont-la-coquette à cette époque de l’année est vraiment la plus coquette des coquettes !

La Mairie, la ville, les commerçants et la population apportent aux organisateurs leur soutien et leurs encouragements.

Les organisateurs confectionnent différents objets pour laisser aux visiteurs des souvenirs raffinés, mais aussi ramenés de Venise, lors de différents séjours dans la Sérénissime.

Le Carnaval Vénitien dans les rues est gratuit.

Spectateurs et costumés s‘échangent toutes sortes de regards et de sensations.

Chut ! les costumés ne parlent pas et se déplacent langoureusement avec grâce, se laissent admirer et photographier. C’est dans ces moments là, que quelques larmes d’émotion qu’ils gardent secrètes, coulent sur leur visage.

Yves CHRETIEN

Créateur du CARNAVAL VENITIEN DE REMIREMONT

Visits: 138