FESTIVITES AU COEUR DU MOYEN-ÂGE
REMIREMONT EN FÊTE
Témoignage de Michèle
L’année 2024 a été marquée par une journée inattendue pour l’association Le Carnaval Vénitien de Remiremont. Une invitation singulière est venue bouleverser les habitudes. L’association des commerçants de Remiremont, La Volont’R, désireuse d’insuffler une nouvelle dynamique à la vie locale, a lancé un ambitieux projet. Après 74 ans d’absence, elle a organisé sa première fête médiévale, en remettant à l’honneur le Serment de la Franche Pierre. Dans cette optique, son Président, Frédéric Dron a naturellement pensé à solliciter notre association et ses adhérents, pour leur expérience en matière de costumes.
Cette proposition a suscité l’enthousiasme de certains adhérents au sein de l’association. Passionnés de costumes, et habitués à incarner différents personnages à travers les époques, les cultures, ou l’imaginaire lors du Carnaval Vénitien, ses participants ont vu dans cette fête médiévale une opportunité exceptionnelle d’explorer en profondeur une période historique fascinante et inconnue pour la plupart. Le défi était de taille : concevoir et réaliser des costumes fidèles à l’époque médiévale, une ère riche en codes vestimentaires et en symboles.
Les semaines précédant l’événement ont été marquées par une effervescence créative. Dans chaque maison, les machines à coudre ont tourné à plein régime, transformant tissus robustes, cuirs et fourrures en tuniques, surcots, et robes somptueuses. Chaque membre a pu laisser libre cours à son imagination tout en respectant les contraintes historiques.
Le jour J, lorsque les membres de l’association ont revêtu leurs créations pour déambuler dans les rues de Remiremont, l’émotion était palpable. Non seulement ils ont pu admirer le fruit de leur travail, et les regards émerveillés des visiteurs. Mais ils ont également eu le sentiment de voyager dans le temps, immergés dans l’atmosphère médiévale recréée pour l’occasion.
Cette expérience a ouvert de nouveaux horizons pour l’association du carnaval. Au-delà de l’enrichissement de leur savoir-faire en matière de couture historique, elle a renforcé les liens entre les membres de deux associations, autour d’un projet commun, culturel et festif pour animer la ville de Remiremont.
Découvrez le témoignage d’une participante passionnée, costumée avec soin et talent, qui va partager avec nous son expérience unique lors de cette fête médiévale.
Son récit va nous plonger au cœur de l’ambiance festive, des rencontres enrichissantes et des traditions vivantes qui font la renommée de cet événement.
Sans plus attendre, donnons la parole à Michèle Bazin !
Ce 11 Aout 2024, les costumés de Remiremont et son public se sont réunis pour vivre une journée exceptionnelle bénie par un soleil merveilleux, pour célébrer le serment de la Franche Pierre, et l’histoire de Remiremont à l’époque des Ducs de Lorraine. Rappeler l’histoire de notre ville au temps des Chanoinesses.
C’est dans cette envie de faire renaître l’histoire de notre ville, que cette journée s’est déroulée enrichie par des spectacles de cracheurs de feu, de cavaliers, de combats à l’épée, de danses médiévales, et des défilés de chiens lévriers, parmi les costumés en habits médiévaux, et notamment des adhérents de notre association Le Carnaval Vénitien de Remiremont.
Ce fut un moment magnifique, où le public était heureux de découvrir cette journée qui nous a transportée au Moyen Âge, où Remiremont protégée par les Ducs de Lorraine, portait les valeurs de ce vivre ensemble de l’époque.
Une foule impressionnante, que nous n’avions peut-être pas imaginée, s’est déplacée pour vivre ce moment exceptionnel, plus de 300 repas médiévaux ont été servis pour vivre jusque dans l’assiette ce moment hors de notre temps.
Une belle façon, de fêter le Moyen Âge où nous avons découvert les premiers costumes typique structurés, appelés robes à garnements composés de variétés de couches, qui demandaient aux artisans couturiers, d’être facilement adaptables, et laisser une facilité aux mouvements dans leurs quotidiens.
Hommes et Femmes ne portaient pas tout à fait les mêmes vêtements.
Les hommes portaient le « bliaud (ou bliaut) » qui arrivait aux genoux et ajoutait une sorte de pantalon appelé « braie » pour terminer la tenue.
Pour les femmes, il descendait jusqu’au sol, avec de longues manches jusqu’à toucher le sol.
Parcourez ces quelques photos de cette belle 1ère journée en l’honneur des Ducs de Lorraine, et de ce beau moment de commémoration du Serment de la Franche Pierre.
Crédit photos : Marcel Bazin – Florence Marques Berard – Jean-Pierre Heissat – Isabelle Gury
L’ensemble des participants remercient Frédéric DRON de leur avoir permis de vivre
une journée exceptionnelle et de découvrir les festivités médiévales.
Pour plus d’informations, photos et vidéos, visitez la page facebook :
Fête Médiévale du Serment de la Franche Pierre
Views: 96